Présentation de la compagnie








IN PULVEREM REVERTERIS

HISTORIQUE


La compagnie est fondée en 1980 par Danielle Bré qui monte et tourne 17 spectacles jusqu'en 1997
1981/1982 : J'ai Mort de Joseph Joliet        
1982/ 1983: Les gens déraisonnables sont en voie de disparition. P Handke
1982/ 1983: Grand et Petit de Botho Strauss    
1983/1984: Palerme, Pignans, Port au Prince de N Voltz et D Bré
1985/ 1986 : Britannicus de Racine    
1986: Les soirées de Pierre Angelici d'après 1993:Racine et Bataille;    
1987: Les vagues de Virginia Woolf
1987/1988: Les Récits aigres-doux d'après Calvino et Manganelli
1998/1989 : "Et qui sait ce qu'un jour, ce fils peut entreprendre " Racine et quelques autres
1989/1990: Protocoles de Edoardo Sanguinetti
1990/1991:La métaphore du gisant d'après Beckett
1991/1992: Le Matériau Fleisser
1992/ 1993 : Purgatoire à Ingolstadt de Marieluise Fleisser
1993:1994: À présent, pour en finir avec la nostalgie : Botho Strauss, P Handke, J Baudrillard, JF Lyotard, M Blanchot, E Levinas.
1995: Un amour impossible de Giorgio Manganelli
1996/1997: Nous les héros de JL Lagarce
1996/9997 : Le petit cirque de Monsieur K d'après Kafka    
À partir de 1997 Danielle Bré ouvre le travail de la compagnie à d'anciens comédiens ou partenaires prenant une autonomie artistique. Il s'agissait de réagir à l'impasse de l'équation : un créateur = une cellule de production et de créer une cohérence de projets artistiques autour de thèmes collectifs ou de questions esthétiques communes.

Mises en scène de Danielle Bré après 1997
1998/1999 : La vie  de Galilée de Brecht
1999/ 2000 : Navigue mais soit net d'après Modèle Réduit de Danielle Mémoire
2001/2002 Tokyo notes de Horiza Hirata
2005 : Joue le rôle de Pélagie Vlassova dans la Mère de Brecht
2005: L'Orage d'Alexandre Ostrovski
2007 : Insupportable mais tranquille : Montage philosophique pour les classes moyennes
         2009 : Des papis dans la tête, fugue théâtrale cubiste pour Pablo Picasso 
         2010/2011: RéCréation d'aprés Robert Walser
         2012 : L'Après-midi de Mr Andesmas de Marguerite Duras
         2013: Une Fée de Fréderic Boyer
         2015 : Randonnée en terres beckettiennes autour de Samuel Beckett



         2015 L'achat du cuivre de Bertold Brecht
         2015/2016: Le carnet d'automne d'après Pascal Quignard
        
Mises en scène d'Angela Konrad après 1997

1998 : Noli me tangere d'après le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce
1999 : T. T. d'après Torquato Tasso de Goethe.
2000 :Tales and tears d'après Bond et Shakespeare.
2001 :Time is out of Join, part 1.
2001 : Baal ou interrelations des êtres vivants.
2002 : Time is out of Join part 2
2002 : The wood began to move d'après Macbeth de Shakespeare
2002 : Robert ou ce qu'il en reste dans le cadre d'Opening Nights 3
2002 : More than Reality film de Culture fiction Décembre 2002
2004 /2005 : Richard III de Shakespeare 
2006 : La Mère de B Brecht
2006 : Catherine for ever ,en collaboration avec Danielle Bertotto
2006 : Participation à l'exposition collective au Théâtre des Bernardines
2007 : Traumzeit d'après Paysage soue surveillance de Heiner Müller
2007 : Requiem pour un maître et son chien d'après Molière, Mozart et DG Gabilly
2008/2009 : Macbeth de Heiner Müller d'après shakespeare
2010  : Au joyeux Tyrol d'après " A l'auberge du Cheval blanc"
2011 : Return to Death d'après la cerisaie d'Anton Tchekhov

Les orientations actuelles de la compagnie

Apres trois ans en tant que compagnie associée au Théâtre des Bernardines à Marseille
nous continuons  à affirmer la triple orientation de la compagnie : 


La volonté d’une implication locale, par une politique de création inspirée par une adresse aux nouveaux publics et par des opportunités de diffusion dans cette direction. Il s’agit de trouver  l’espace où rendre positive la tension entre commande sociale et démarche artistique intime.

Un Horizon d’adresse :  Notre travail  se concentre sur le rapport entre les grandes écritures contemporaines et la mise en œuvre d’une sensibilité en tension avec l’homme libéral d’aujourd’hui. En particulier, nous arpentons l’espace entre chagrin et joie, existence et renoncement, souvenir et avenir, parole et images. C’est brancher le théâtre non plus sur la tragédie et son scandale mais sur l’expérience commune, stoïcienne et immanente, de l’impuissance et de la douleur.

Une politique de création inspirée par la singularité des signatures artistiques et des partenariats associés à cette singularité


Stratégie de Développement

Notre compagnie est une compagnie déjà ancienne, d’audience principalement régionale .De ce fait, elle ne peut pas être positionnée dans les courants d’émergence actuellement privilégiés par les institutions, qu’ils soient régionaux ou nationaux. Cela nous oblige à poursuivre principalement une valeur d’usage pour notre théâtre, en articulant recherche dramaturgique sur les écritures contemporaines et adresse sensible aux spectateurs d’aujourd’hui, originalité artistique mais aussi solidarité avec une profession localement définie.

Nous ne sous situons pas ou plus dans la mouvance post-moderne du théâtre comme d’ailleurs la majorité du public. Nous continuons à penser que le texte et l’acteur dans leur rapport historique , qui est à réinterroger, sont au centre de l’art du théâtre. Nous pensons résolument Théâtre et pas Spectacle.

Nous ne suivons donc pas, par réalisme, une stratégie visant à pouvoir prétendre à la direction d’un lieu reconnu nationalement. Nous avons, d’autre part, mesuré combien le statut d’artiste associé ne résout pas grand chose quand à la survie des Compagnies de Création .

Notre développement ne tient nous semble-t-il qu‘à la pertinence de nos projets et à notre capacité à élargir notre circuit de diffusion : des salles de moyenne importance, dont l’identité de programmation rejoint la nôtre avec qui mettre en place une vraie relation de coopération.

Nous attendons du Réseau Mixte Régional Compagnies Lieux de Diffusion, récemment crée en PACA et dont nous sommes membres, une aide fondamentale pour  cette perspective


Economiquement cela veut dire qu’il est fondamental pour nous d’être subventionnés au fonctionnement et de gérer un budget nous permettant de travailler en amont nos projets, de faire une création par saison et de tourner des spectacles sur la base des apports en achat. Il s’agit de cumuler selon les années, l’aide au fonctionnement, l’aide à l’écriture ou à la création ou à la reprise et une part importante d’apports en ressource propres : coproduction, achats de spectacles ou de manifestations intermédiaires.

La compagnie IN PULVEREM REVERTERIS est conventionnée avec la ville de Marseille et la ville d'Aix- en-Provence est subventionnée au fonctionnement par le département 13 et selon les projets par la DRAC et la région PACA.