IN PULVEREM REVERTERIS
HISTORIQUE
La compagnie est fondée en 1980 par Danielle Bré qui monte et tourne 17 spectacles jusqu'en 1997
1981/1982 : J'ai Mort de Joseph Joliet
1982/ 1983: Les gens déraisonnables sont en voie de disparition. P Handke
1982/ 1983: Grand et Petit de Botho Strauss
1983/1984: Palerme, Pignans, Port au Prince de N Voltz et D Bré
1985/ 1986 : Britannicus de Racine
1986: Les soirées de Pierre Angelici d'après 1993:Racine et Bataille;
1987: Les vagues de Virginia Woolf
1987/1988: Les Récits aigres-doux d'après Calvino et Manganelli
1998/1989 : "Et qui sait ce qu'un jour, ce fils peut entreprendre " Racine et quelques autres
1989/1990: Protocoles de Edoardo Sanguinetti
1990/1991:La métaphore du gisant d'après Beckett
1991/1992: Le Matériau Fleisser
1992/ 1993 : Purgatoire à Ingolstadt de Marieluise Fleisser
1993:1994: À présent, pour en finir avec la nostalgie : Botho Strauss, P Handke, J Baudrillard, JF Lyotard, M Blanchot, E Levinas.
1995: Un amour impossible de Giorgio Manganelli
1996/1997: Nous les héros de JL Lagarce
1996/9997 : Le petit cirque de Monsieur K d'après Kafka
À partir de 1997 Danielle Bré ouvre le travail de la compagnie à d'anciens comédiens ou partenaires prenant une autonomie artistique. Il s'agissait de réagir à l'impasse de l'équation : un créateur = une cellule de production et de créer une cohérence de projets artistiques autour de thèmes collectifs ou de questions esthétiques communes.
Mises en scène de Danielle Bré après 1997
1998/1999 : La vie de Galilée de Brecht
1999/ 2000 : Navigue mais soit net d'après Modèle Réduit de Danielle Mémoire
2001/2002 Tokyo notes de Horiza Hirata
2005 : Joue le rôle de Pélagie Vlassova dans la Mère de Brecht
2005: L'Orage d'Alexandre Ostrovski
2007 : Insupportable mais tranquille : Montage philosophique pour les classes moyennes
2009 : Des papis dans la tête, fugue théâtrale cubiste pour Pablo Picasso
2010/2011: RéCréation d'aprés Robert Walser
2010/2011: RéCréation d'aprés Robert Walser
2012 : L'Après-midi de Mr Andesmas de Marguerite Duras
2013: Une Fée de Fréderic Boyer
2015 : Randonnée en terres beckettiennes autour de Samuel Beckett
2015 L'achat du cuivre de Bertold Brecht
2015/2016: Le carnet d'automne d'après Pascal Quignard
Mises en scène d'Angela Konrad après 1997
1998 : Noli me tangere d'après le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce
1999 : T. T. d'après Torquato Tasso de Goethe.
2000 :Tales and tears d'après Bond et Shakespeare.
2001 :Time is out of Join, part 1.
2001 : Baal ou interrelations des êtres vivants.
2002 : Time is out of Join part 2
2002 : The wood began to move d'après Macbeth de Shakespeare
2002 : Robert ou ce qu'il en reste dans le cadre d'Opening Nights 3
2002 : More than Reality film de Culture fiction Décembre 2002
2004 /2005 : Richard III de Shakespeare
2006 : La Mère de B Brecht
2006 : Catherine for ever ,en collaboration avec Danielle Bertotto
2006 : Participation à l'exposition collective au Théâtre des Bernardines
2007 : Traumzeit d'après Paysage soue surveillance de Heiner Müller
2007 : Requiem pour un maître et son chien d'après Molière, Mozart et DG Gabilly
2008/2009 : Macbeth de Heiner Müller d'après shakespeare
2010 : Au joyeux Tyrol d'après " A l'auberge du Cheval blanc"
2011 : Return to Death d'après la cerisaie d'Anton Tchekhov
2008/2009 : Macbeth de Heiner Müller d'après shakespeare
2010 : Au joyeux Tyrol d'après " A l'auberge du Cheval blanc"
2011 : Return to Death d'après la cerisaie d'Anton Tchekhov
Les orientations actuelles de la compagnie
Apres trois ans en tant que compagnie
associée au Théâtre des Bernardines à Marseille
nous continuons à affirmer la triple orientation de la
compagnie :
La volonté d’une implication locale, par une politique de création inspirée par une adresse aux nouveaux
publics et par des opportunités de diffusion dans cette direction. Il s’agit de
trouver l’espace où rendre positive la
tension entre commande sociale et démarche artistique intime.
Un Horizon d’adresse : Notre travail se concentre sur le rapport entre les grandes
écritures contemporaines et la mise en œuvre d’une sensibilité en tension avec
l’homme libéral d’aujourd’hui. En particulier, nous arpentons l’espace entre
chagrin et joie, existence et renoncement, souvenir et avenir, parole et
images. C’est brancher le théâtre non plus sur la tragédie et son scandale mais
sur l’expérience commune, stoïcienne et immanente, de l’impuissance et de la
douleur.
Une politique de création inspirée par la singularité des signatures artistiques et des
partenariats associés à cette singularité
Stratégie de Développement
Notre compagnie est une compagnie déjà
ancienne, d’audience principalement régionale .De ce fait, elle ne peut pas
être positionnée dans les courants d’émergence actuellement privilégiés par les
institutions, qu’ils soient régionaux ou nationaux. Cela nous oblige à
poursuivre principalement une valeur d’usage pour notre théâtre, en articulant
recherche dramaturgique sur les écritures contemporaines et adresse sensible aux
spectateurs d’aujourd’hui, originalité artistique mais aussi solidarité avec
une profession localement définie.
Nous ne sous situons pas ou plus dans la
mouvance post-moderne du théâtre comme d’ailleurs la majorité du public. Nous
continuons à penser que le texte et l’acteur dans leur rapport historique , qui
est à réinterroger, sont au centre de l’art du théâtre. Nous pensons résolument
Théâtre et pas Spectacle.
Nous ne suivons donc pas, par réalisme,
une stratégie visant à pouvoir prétendre à la direction d’un lieu reconnu
nationalement. Nous avons, d’autre part, mesuré combien le statut d’artiste
associé ne résout pas grand chose quand à la survie des Compagnies de Création
.
Notre développement ne tient nous
semble-t-il qu‘à la pertinence de nos projets et à notre capacité à élargir
notre circuit de diffusion : des salles de moyenne importance, dont
l’identité de programmation rejoint la nôtre avec qui mettre en place une vraie
relation de coopération.
Nous attendons du Réseau Mixte Régional
Compagnies Lieux de Diffusion, récemment crée en PACA et dont nous sommes
membres, une aide fondamentale pour
cette perspective
Economiquement cela veut dire qu’il est
fondamental pour nous d’être subventionnés au fonctionnement et de gérer un
budget nous permettant de travailler en amont nos projets, de faire une
création par saison et de tourner des spectacles sur la base des apports en
achat. Il s’agit de cumuler selon les années, l’aide au fonctionnement, l’aide
à l’écriture ou à la création ou à la reprise et une part importante d’apports
en ressource propres : coproduction, achats de spectacles ou de
manifestations intermédiaires.
La compagnie IN PULVEREM REVERTERIS est conventionnée avec la ville de Marseille et la ville d'Aix- en-Provence est subventionnée au fonctionnement par le département 13 et selon les projets par la DRAC et la région PACA.
La compagnie IN PULVEREM REVERTERIS est conventionnée avec la ville de Marseille et la ville d'Aix- en-Provence est subventionnée au fonctionnement par le département 13 et selon les projets par la DRAC et la région PACA.